Descriptif générale

Tout d’abord, nous allons brièvement vous présenter une entreprise qui avec un PDG tourné uniquement vers l’avenir, a pour vocation de changer le monde.

Neuralink un projet tout aussi futuriste qu’innovateur, le cœur de cette controverse réside dans les implants de cette start-up. Neuralink a pour objectif de produire des implants cérébraux aux propriétés dingue. Il pourrait résoudre des problèmes liés au maladie, à l’état de santé mental, nous donner la symbiose parfaite entre l’homme est la machine, principal souhait du PDG Elon Musk. Cependant tous ne partagent pas cette vision des choses qu’il qualifie d'utopique, il émet des doutes tout aussi bien technique et éthique.

Bien que révolutionnaires, les implants cérébraux sont bien plus que controversés. Le milieu de l’innovation se retrouve sans cesse à être développé, c’est pour cela que l’on se pose énormément de question sur ses innovations et leur utilité. Installer un implant dans un cerveau humain pour le relier à une machine, c’est le projet sur lequel travaille Neuralink depuis plusieurs années. Néanmoins, cela peut faire rêver, mais aussi inquiéter. De fait, aucun système informatique n’est infaillible et plusieurs experts en sécurité informatique craignent que ces découvertes rendent l’humanité vulnérable. A cela l’équipe de chercheurs répond et signale que le projet est encore en développement et qu'une fois terminée il aura une sécurité presque infaillible. Des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël rappellent qu’hacker ces dispositifs s’avèrera "très difficile".

Depuis 2017 l’entreprise Neuralink s'est faite discrète sur ses intentions. Le sujet des implants fait débat dans le monde scientifique en bien ou en mal, car cela pourrait bel et bien sauver des vies mais nous ne connaissons pas les dangers liés à ce type de projet. L’enjeu pour la société est de savoir si oui ou non cette technologie est vraiment utile à l’homme et si elle est viable sur le long terme.

En juillet 2019, Elon Musk a expliqué que la société avait déjà greffé des capteurs dans le cerveau d'un singe pour lui permettre de contrôler mentalement un ordinateur. Un projet d'implantation de microélectrodes chez une personne paralysée pour cause de lésion de la moelle épinière, en préparation, pourrait être expérimenté avant fin 2020(mais retardé pour cause de COVID-19), si la Food and Drug Administration donne son autorisation.

Une puce électronique de 23mm de diamètre, une capacité de recharge de la puce par induction, l’injection de 1500 électrodes dans le cerveau faisant la taille d’un 20ème de cheveux qui sont chacune capable de percevoir les variations des signaux électrique utilisés par les neurones pour communiquer. Toutes ces électrodes vont envoyer des signaux au Neuralink et à partir de là les possibilités son infinie. L’implantation de cette puce électronique dans le cerveau s'effectuera exclusivement par une machine qui a été conçue uniquement à cet usage pour limiter au maximum les erreurs liées à la chirurgie faite par des humain. Le plus fou c’est que cette opération aura une durée estimée à 30 minutes.

Les applications d’une telle technologie sont presque infinies, traiter les maladies neurologiques, retrouver l’usage complet de son corps pour des personnes tétraplégique, faire disparaître la dépression, la souffrance, la tristesse, guérir des addictions, communications par télépathie…

Ce sujet est d’actualité, ce qui le rend d’autant plus passionnant vu que les débats se poursuivent à l’heure où nous faisons nos recherches. Tout cela dans le but de savoir si : “ Neuralink un pas vers la science-fiction, envisageable et souhaitable ?”